BIODIVERSITE : Mr GOODFISH



BIODIVERSITE

En cette année où l’accent est mis sur la défense de la biodiversité, il me semble intéressant de mettre en avant une initiative qui a pour origine  trois grands aquariums européens situés en Espagne, en Italie et en France ( Nausicaa, à Boulogne-sur-mer). En accord avec des professionnels de la pêche, ils ont lancé l’opération Mr Goodfish. 
Afin d’aider les consommateurs à choisir les espèces qui peuvent être prélevées sans problème,  ils publient chaque saison une liste de produits de la mer établie par un comité d’experts pour une zone de pêche bien définie. Cette liste qui comporte à la fois les noms d’espèces sauvages et d’élevage répond donc à l’interrogation des consommateurs responsables qui auparavant n’avaient à leur disposition que des informations générales, non adaptées à leur région.
A l’heure où toutes les études montrent la nécessité de réduire, pour des raisons environnementales, la production de viande, en  particulier celle de bœuf, la consommation de poissons et fruits de mer — pour ceux qui ne veulent pas adopter un régime strictement végétarien et pour les habitants où l’apport en protéines vient essentiellement du poisson — est une alternative qui offre un intérêt certain  du point de vue écologique à condition de ne pas mettre en péril les stocks existants.

Pour en savoir plus :
Sur l’opération Mr Goodfish
Il suffit de cliquer sur les liens.

Commentaires