LE SITE DES 2 CAPS




GRAND SITE DE FRANCE

Le site des 2 caps vient d’obtenir le label Grand site de France.
Pour la région Nord / Pas-de-Calais, pour le département du Pas-de-Calais et pour les huit communes concernées ( Ambleteuse, Audresselles, Escalles, Audinghen, Sangatte,  Tardinghen, Wissant, Wimereux )  ce label ouvre des perspectives nouvelles car il classe le site des 2 caps parmi les 9 sites naturels les plus remarquables de France.
Sur 23 km de littoral, se succèdent des paysages variés de toute beauté : de hautes falaises, de longues plages de sable, des dunes et dans l‘arrière-pays une zone agricole qui apporte selon les saisons ses vastes taches de vert et de jaune. Plus de 250 espèces d’oiseaux vivent sur ce site dominé par deux caps : le Blanc- Nez et le Gris-Nez. Une richesse naturelle que plusieurs structures nationales, régionales et départementales ont su préserver, en résistant aux menaces d’un développement économique anarchique. Comme le rappelait récemment le président du Conseil Général du Pas-de-Calais, ce site exceptionnel avait failli accueillir en 1960 une centrale nucléaire qui fut finalement construite à Gravelines !

Si le label décerné au site des 2 caps est une aubaine pour la promotion de la région, il va permettre de développer un tourisme responsable qui fera le bonheur des randonneurs pédestres et cyclistes et des amoureux de la nature à la recherche d’authenticité et de paysages magnifiques.


Commentaires