n°1026 - Une photo, une phrase : le Saint-Laurent à Québec




J'aime fixer l’instant que j'ai apprécié ou qui m'a ému. C'est pourquoi lors de mes promenades, de mes déplacements, de mes voyages, j’emporte  presque toujours  avec moi  un appareil photo, outil idéal pour garder  les images que la mémoire pourrait oublier.

Le Saint-Laurent à Québec



La photo :
Cette photo a été prise à Québec un jour d’automne.
Le Saint-Laurent est un des plus longs fleuves du monde. Son estuaire est le plus grand de tous : sa longueur est de 370 km, sa largeur : environ 60 km.
À Québec la  largeur u fleuve est de 11 km, sa profondeur est de 40 m, ce qui permet la navigation de gros bateaux.
Il contient  le quart des réserves mondiales d’eau douce.

Québec signifie :  là où le fleuve se rétrécit 

La phrase
J’avais de beaux souvenirs de fleuves : un voyage en bateau sur la Seine entre Rouen et Honfleur, des promenades au bord de la Garonne et du Rhône, des balades à vélo le long de la Loire, j’avais admiré le Rhin étendant ses multiples bras pour rejoindre la Mer du Nord, j’avais vu la Vistule, superbe sous la neige à Cracovie et puis, un matin d’automne, à Québec, j’ai rencontré le Saint-Laurent, un fleuve à la démesure de l’Amérique du Nord, un fleuve mythique que les peuplades jadis appelaient « la rivière qui marche »,  et je restais là pendant de longues minutes, étonné par le spectacle impressionnant de ce  fleuve géant  qui transporte tant de vies et qui nous fait rêver, cadeau inestimable de la nature.

Commentaires