Une photo, une phrase n° 21 : LE BAOBAB



J'aime fixer l’instant que j'ai apprécié ou qui m'a ému. C'est pourquoi lors de mes promenades, de mes déplacements, de mes voyages, j’emporte  presque toujours  avec moi  un appareil photo, outil idéal pour garder  les images que la mémoire pourrait oublier.

LE BAOBAB

La photo
Cette photo a été prise un jour de juin au Sénégal, à quelques dizaines de kilomètres de Dakar.
Le baobab, souvent appelé arbre à palabres est un arbre curieux et impressionnant. Il peut mesurer 25 mètres de haut ; sa longévité est exceptionnelle : jusqu’à 2 000 ans.
Son tronc est particulier, il est spongieux.
On mange ses jeunes pousses, ses fruits, ses graines. Le baobab rend aussi des services dans la  médecine traditionnelle.



La phrase
Le Canada a pour emblème la feuille d’érable, la Roumanie la feuille de chêne, le Sénégal a choisi le baobab, l’arbre sacré, cet arbre qui était enfin devant moi et sous lequel des générations étaient venues pour discuter de la vie du village ou pour écouter les histoires que contaient des sages respectés ; nous étions là, au milieu de la savane, touristes curieux et admiratifs devant cet arbre gigantesque qui nous intriguait et savait tant de choses que nous cherchions à comprendre, et dans cette savane si dépaysante, reflet de l'âme africaine,  nous nous sentions heureux.

Commentaires