Une photo, une phrase : Guitare







La photo

   Pour ceux de ma génération avoir une guitare à quinze ans c’était pour les uns le rêve de chanter Brassens, Brel ou Bob Dylan, et pour d’autres l’envie d’interpréter un jour prochain le Concerto d’Aranjuez ou d’apprendre patiemment les mélodies de Manitas de Plata.
    Pour tous, la guitare était un instrument de convivialité. La nuit sur une plage, quelqu’un jouait un air de flamenco, un autre chantait Les sabots d'Hélène et c’étaient des moments de grâce.
     Et puis la guitare était là aussi pour accompagner nos coups de colère, nos joies, nos rêves, que nous mettions en musique sur des textes écrits à la hâte.




 La guitare 

   Malgré ses formes harmonieuses, l'élégance du long manche fin et les courbes féminines de son corps, cette guitare posée dans le coin d’une chambre n'est qu'un objet sans vie et celui à qui l’on vient de l’offrir imagine-t-il qu’il lui faudra beaucoup de patience, de douleurs contenues au contact des cordes de métal pour qu'une suite de notes sortant de son ventre enchante l'oreille et touche l’âme, que ce sera le travail de toute une vie ?


Commentaires