Week-end : la citation (Simone Weil)

Le progrès technique

Photo Jack Moren - freerangestock.com



La citation

" Plus le niveau de la technique est élevé, plus les avantages que peuvent apporter des progrès nouveaux diminuent par rapport aux inconvénients."
Simone Weil

( Philosophe, humaniste, syndicaliste, anarchiste, Simone Weil est née à Paris en 1909 ; de santé fragile, tuberculeuse, elle est décédée à Ashford en 1943. 
Elle avait été l’élève du philosophe Alain.
Défendant la cause ouvrière, elle n’avait pas hésité à quitter momentanément son poste de professeure pour travailler en usine. Son engagement social apparaît également dans les articles qu'elle a écrits pour les revues L'école émancipée et La Révolution prolétarienne.)

Le commentaire

   Le Robert définit ainsi le progrès : « évolution de l’humanité, de la civilisation (vers un terme idéal) . Vu de cette façon, le progrès ne peut être que bénéfique. Et il est vrai que dans bien des domaines (le social, la médecine, les connaissances…), dans le monde occidental, on a connu des améliorations qui ont rendu la vie des humains moins difficile.
   En ce qui concerne le progrès technique, peut-on en dire autant ?

Les machines ont imposé à l’homme leurs cadences infernales. Trop souvent la technique n’a pas respecté la nature, elle l’a défigurée et polluée.
D’autre part, il ne peut y avoir progrès que si l’invention profite à tous. Or pour des raisons de coût et de complexité, tout le monde n’a pas accès aux technologies sophistiquées.

   Loin de libérer l’homme, le « progrès » technique l’enferme dans un univers dangereux et aggrave la fracture sociale.








Commentaires