Rechercher dans ce blog

vendredi 20 juillet 2012

Boulogne prend des couleurs





Boulogne, ce mercredi 18 juillet. L’air est frais et le vent qui souffle par moments avec violence fait penser au vent de novembre qui a inspiré Emile Verhaeren. Malgré le temps maussade, il règne sur la vieille ville une ambiance joyeuse. Des groupes de touristes se pressent dans les ruelles et sur la place de la mairie qui a pris des airs de fête : depuis quelques semaines, Boulogne abrite une exposition du Centre Pompidou mobile consacrée aux chefs-d’œuvre de l’art contemporain et les services de la ville se sont inspirés des œuvres de Sonia Delaunay, Niki de Saint-Phalle, Fernand Léger…pour transformer la place en « terrain d’art ».  Une pelouse éphémère cache les pavés ; ici une grosse pomme évoque Mondrian, plus loin, les passants s’arrêtent devant une vache aux couleurs vives.


L’exposition mobile est placée sous le signe de la couleur. Les artistes du 20e siècle ont abandonné les contraintes que leurs prédécesseurs acceptaient. Ils ont utilisé les couleurs en toute liberté pour exprimer le mouvement, la vie. Ils ont cessé de représenter fidèlement la réalité pour la transfigurer, pour réinventer le monde. Cela a donné des œuvres d’une  beauté souvent surprenante.

En regardant ces tableaux, ces sculptures,  les gens échappent quelques instants à la réalité. ils oublient  les difficultés de la vie, le mauvais temps n‘a plus d'importance. L’art leur apporte un moment de bonheur. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues