Rechercher dans ce blog

mercredi 11 juillet 2012

Rigueur, le mot de la semaine (79)


Chaque semaine, voici - à partir d’un mot -  une   réflexion développée brièvement. 

          Aujourd’hui,  le mot :   rigueur







Comme beaucoup de mots de la langue française, le nom rigueur souffre d’une ambiguïté due au fait qu’il a plusieurs sens. C’est ce qui explique que la plupart des politiques n’osent l’employer quand, pour faire face à une situation difficile comme celle que nous connaissons actuellement, il est nécessaire de gérer les budgets publics avec prudence, notamment en réduisant les dépenses, en gelant les salaires…
Dans son sens premier, le mot rigueur a une connotation négative. On l’emploie pour évoquer la sévérité d’une personne, la dureté extrême d’une action ( punition, répression…) L’utiliser pour parler de décisions politiques peut donc poser des problèmes.

Pourtant la rigueur est aussi une qualité indispensable : le scientifique, le médecin, le travailleur manuel ont besoin d’être rigoureux, c’est-à-dire précis, logiques, concentrés, pour effectuer un travail de recherche, examiner un malade ou installer une pièce de moteur.

Pour éviter l’ambiguïté du mot la seule solution possible pour un responsable politique est donc de faire de la pédagogie et d’expliquer son action en utilisant le langage de la vérité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues