Rechercher dans ce blog

lundi 6 mai 2013

Le fait marquant n° 5 : Regard sur un anniversaire



Entre frustrations et conservatismes

Le premier anniversaire de l'élection du Président de la République suscite maints commentaires. Est-ce le bon moment pour faire un bilan ? Cela est prématuré. Jeter un regard le plus objectif possible sur ce début de mandat me paraît plus raisonnable.

Les frustrations
Ceux qui espéraient de cette élection un redressement économique symptomatique et une baisse du chômage sont forcément déçus. Même si quelques mesures pour l'emploi peuvent avoir des effets positifs dans les mois et les années qui viennent, on ne peut espérer un retour du plein emploi dans le contexte mondialisé actuel. On peut cependant souhaiter un peu plus d'audace : un  soutien massif  à des initiatives locales d'économie sociale et solidaire (dans le cadre de la transition écologique par exemple ) pourrait avoir des effets bénéfiques.

Les conservatismes
L'idée de changement profond se heurte en France au poids des conservatismes.
On l'a encore constaté ces derniers mois avec l'opposition forte d'une partie de la population au mariage pour tous. Mais tous les secteurs sont touchés : il est difficile chez nous de faire une réforme sérieuse de l'école ;   la question des rythmes scolaires soulève des résistances, ne parlons pas de la réforme nécessaire des méthodes pédagogiques !

La réforme administrative du pays, la limitation des mandats, indispensables à la modernisation, rencontrent l'opposition de nombreux élus.
La constitution écrite sur mesure pour le retour du général de Gaulle il y a 50 ans mériterait d'être revue pour répondre aux besoins d'une démocratie ancrée dans le 21e siècle.
Une plus juste représentation des mouvements et partis minoritaires éviterait sans aucun doute les joutes verbales, les dérapages haineux qui n'apportent rien à la démocratie. 

Le quinquennat ne fait que commencer, il reste quatre ans pour construire le changement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues