Rechercher dans ce blog

samedi 2 septembre 2017

LA PHOTO DU WEEK-END


JEUNES FILLES LISANT
                                                                                        PHOTO freerange.com
Le photographe : Benjamin MILLER

                                                 Ce que cette photo m'inspire
Une idée
Pour créer une émotion artistique, le bon photographe prend la photo d’une certaine manière. On reconnaît son style comme on reconnait celui d’un bon auteur.

Les interrogations
  Au premier regard cette photo m’a plu. J’ignore tout des circonstances dans lesquelles elle a été prise.Il est possible que le photographe ait composé cette scène dans un cadre qu’il a choisi ; on peut imaginer aussi qu’en se promenant un jour d’automne dans un parc il ait aperçu deux jeunes filles en train de lire et qu’il ait eu envie de les photographier pour une raison ou une autre.Ce qui compte c’est le résultat : la photo qu'on a devant  les yeux.

 
La scène

   Les réactions de celui qui regarde l’œuvre  sont souvent variées. En ce qui me concerne, j’ai aimé la composition de la photo.  À l’arrière-plan, des arbres. Le sol est recouvert de feuilles brunes. Au premier plan, les jeunes filles portent des habits de couleur gaie. Elles  sont assises sur un ouvrage de maçonnerie, le dos de l’une appuyé sur celui de l’autre et elles sont en train de lire un livre épais qui est sans doute un roman.

Le commentaire

   On ne cesse de répéter que les jeunes ne lisent plus, qu’ils passent une grande partie de leur temps devant des écrans (sur lesquels d’ailleurs on peut lire). Une enquête menée l’an dernier par France Culture auprès de 1500 jeunes de 7 à 19 ans a montré qu’ils lisaient en moyenne six livres par trimestre.

  J’écoute régulièrement une émission de France Info consacrée aux livres. Des adolescents y présentent des livres qu’ils ont aimés. La façon dont ils parlent de ces livres, les arguments qu’ils donnent pour donner envie de les lire est étonnante.

   Écouter ces jeunes m’a persuadé que  la mort du livre n’est pas pour demain.




 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues