Des ruptures au métissage
Les 60 dernières années ont été marquées dans la plupart des domaines par des ruptures qui ont brisé les équilibres permettant que le monde soit vivable, soutenable et équitable.
Citons- en quelques-unes : la rupture entre générations, entre l'homme et la nature, le rural et l'urbain, le manuel et l'intellectuel, l'école et l'entreprise, les pays du Nord et ceux du Sud, l'individuel et le collectif...
La modernité ne consiste pas à faire " table rase du passé" comme le pensent certains , elle consiste à faire le tri entre ce qui doit être préservé parmi les pratiques et enseignements du passé, et les innovations répondant aux exigences du présent et du futur.
Ainsi, en ce qui concerne l'école et l'entreprise, le métissage doit se faire autour d'une idée simple : donner aux jeunes d'aujourd'hui les compétences qui leur permettront de s'adapter tout au long de leur carrière.
La pensée écologiste, comme l'a écrit Timothy Morton, c'est apprendre à penser différemment.
Elle utilise la systémique pour étudier les problèmes sociaux, économiques, environnementaux et proposer des solutions qui englobent à la fois le local et le global.
En effet , si le métissage des cultures est un facteur de paix, il faut en même temps préserver les cultures locales.
Le véritable progrès viendra à la fois d'une meilleure connaissance de la nature, de la matière, de l'univers et de la conservation du patrimoine humain et naturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire