mois de mars
Un regard sur MARS
Triste nouvelle
Émilie Dequenne vient de nous quitter bien trop jeune. La maladie n' a pas voulu qu'elle nous offre d'autres films qui nous auraient fait plaisir.
Elle s'était révélée en 1999 quand elle était jeune (18 ans). Avec Rosetta, excellent film, elle avait eut le prix d'interprétation féminine.
Ce qui était agréable chez elle, c'était sa modestie. Elle disait : "j'ai reçu une
éducation ouvrière, dans le respect du travail bien fait".
Le printemps
Même si les signes de son retour ont été très discrets - imperceptibles en certains endroits - le calendrier le confirme : le printemps est arrivé depuis quelques jours.
Le dernier week-end de mars est l’occasion d’un rituel auquel nous sommes habitués depuis quarante ans : le changement d’heure.
Est-ce bien utile ?
Pour ma part, cette mesure n’est qu’un gadget insignifiant par rapport au problème global : seul le respect des rythmes naturels quotidiens et saisonniers serait efficace.
L' illettrisme en France
Depuis la loi de Jules Ferry en 1882, l'instruction est obligatoire et l'école laïque est gratuite.
On est donc étonné de constater qu'en 2025 il y ait encore autant d'illettrés
en France.
10% de 18 à 64 ans ont des difficultés pour écrire.
4% de gens qui sont allés à l'école soit 1.400 000 de personnes de la Métropole et de l'Outre- mer sont en situation d'illettrés.
12% de 18 à 64 ans ont du mal avec le calcul.
L'ANLCI ( agence nationale de lutte contre l'illettrisme ) coordonne les acteurs qui luttent pour aider les illettrés. Le travail des associations est fort utile mais il faudrait que l'état s'intéresse d'avantage à ce problème.
Mars, le printemps des poètes
Il faut bien le dire : en 2025 la poésie n’occupe toujours pas la place qui devrait être la sienne. Dans les grands médias, elle est quasiment absente. En dehors des ouvrages destinés aux scolaires, les livres de poésie se vendent plutôt mal. Heureusement il existe des manifestations telles que le Printemps des Poètes et des hommes et des femmes qui défendent avec persévérance la poésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire