Les Animaux
n° 1 : Ils aimaient les animaux
Les animaux sont très présents dans la littérature et pas seulement dans les livres destinés à la jeunesse. Certains offrent des descriptions à la précision scientifique et des observations intéressantes sur le comportement animal. C’est le cas des ouvrages de Buffon (1707-1788) dont l’Histoire naturelle compte une quarantaine de volumes ainsi que les Souvenirs entomologiques de Jean-Henri Fabre (1823-1915) qui regroupent dix volumes. On regrettera cependant que cet auteur ait nié la théorie de l'évolution.
Des romanciers ont également mis en scène des animaux en montrant l’attachement qu’ils leur portaient. Dans L’Appel de la forêt et dans Croc-Blanc, Jack London prend le parti du chien Buck et du chien-loup en dénonçant le comportement de certains hommes. L’héroïne de La Chatte, livre écrit par Colette, est Saha, une chatte de la race des chartreux qui rend jalouse la jeune femme de son maître. Jules Renard dont le talent n’est pas assez reconnu a dressé dans ses Histoires naturelles de jolis portraits d’animaux de toutes sortes. S’éloignant du style scientifique, il glisse ici et là des images poétiques et des traits d’humour.
Bien avant les travaux des éthologues qui ont prouvé l’intelligence et la sensibilité des animaux non humains, Voltaire avait compris ce qu’est un animal. Il écrivait en 1764 dans son Dictionnaire philosophique : « Quelle pitié, quelle pauvreté, d’avoir dit que les animaux sont des machines privées de connaissances et de sentiments, qui font toujours leurs opérations de la même manière, qui n’apprennent rien, ne perfectionnent rien, etc… ! » Et son empathie pour les animaux ne se limitait pas à ceux qui sont proches de l’homme, il saluait l’intelligence de l’oiseau qui fa it son nid, celle du serin qui répète un air qu’il vient d’entendre…
Il y en a bien d'autre : Victor Hugo, Georges Brassens, Jane Goodall , Colette, etc...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire