Rechercher dans ce blog

vendredi 14 août 2009

LES TOURNESOLS: Variations 2



Impressions du promeneur

Le promeneur qui s'arrête pour contempler le champ de tournesols est saisi par la beauté de l'immense vague jaune qui ondule devant lui. La multitude des tournesols épanouis constitue un spectacle dont il jouit sans se poser de questions.
C'est la beauté pure, naturelle, de la fleur qui se fanera bientôt, mais cela ne le chagrine pas. Il sait que le champ refleurira au prochain été.

Impressions d' un poète

Pour le poète italien Eugenio Montale (1896-1981) dont l'oeuvre traduit la rudesse de la condition humaine et l'impossibilité d'expliquer l'existence, de trouver des certitudes, le tournesol apparaît, dans le recueil Ossi di seppia ( Os de seiche) écrit dans sa jeunesse non comme une parole désespérée mais plutôt comme une recherche de sens:


" Portami tu la pianta che conduce
dove sorgono bionde trasparenze
et vapora la vita quale essenza;
portami il girasole impazzito di luce."

" Apporte-moi la plante qui conduit
là où surgissent de blondes transparences
et s'évapore la vie telle une essence;
apporte-moi le tournesol affolé de lumière."

Impressions d'un artiste

Evoquer les tournesols dans la peinture, c'est bien sûr penser à Van Gogh. Le génie du peintre et ses angoisses se lisent dans la série de tableaux qu'il leur a consacré. En peignant successivement dans un vase - et non dans leur milieu naturel - les tournesols en boutons, puis épanouis, fanés et en graines, par le jeu des couleurs et le trait de plus en plus torturé dans les derniers tableaux, Van Gogh donne son interprétation de la vie qui passe.

Un thème souvent utilisé aussi par les poètes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues