Rechercher dans ce blog

samedi 6 septembre 2014

La paix, la guerre (Repères n°13)

Repères : une série de billets qui présentent de manière synthétique les questions de notre  temps ; des réflexions  basées sur l'observation, l'expérience, les souvenirs  personnels et la  théorie.



La paix, la guerre


Dans son livre La guerre au XXe siècle, l’historien Pierre Vallaud nous rappelle qu’au cours du siècle précédent, il y a toujours eu une guerre quelque part sur notre planète.
La première guerre mondiale avait fait des millions de tués et de blessés  et les conditions de vie des soldats dans les tranchées avaient été horribles.
La seconde s’est caractérisée par la barbarie impensable des camps de concentration et par une nouvelle forme de guerre :  la bombe atomique qui a sévi à Hiroshima et Nagasaki.
Bien d’autres guerres eurent lieu après.

John Keegan, historien militaire décédé en 2012, pose dans le livre Histoire de la guerre cette question :
- La guerre est-elle liée à la culture humaine ?
Selon lui, toutes les civilisations doivent leurs origines à la guerre.
On admet généralement que trois faits sont à l’origine des civilisations : la maîtrise de l’irrigation, le développement du commerce et la guerre. En effet la peur de celle-ci aurait poussé les gens à se regrouper pour mieux se défendre.
Cette théorie est remise en cause depuis la fin des années 90 et la découverte du site de Caral, au Pérou ( 3000 à 1800 avant JC) où les archéologues ont trouvé les traces d’urbanisme complexe, de cultures et de commerce (sous forme de troc). Par contre, aucune trace de fortifications ou d’armes.
La règle rappelée par John Keegan a donc des exceptions.

Revenons à l’époque présente. La permanence de guerres dans certains continents devient un anachronisme.
Si on remarque ( notamment dans l’éducation et dans la manière de concevoir les commémorations des guerres) une progression des discours appelant à la paix, on sait que le chemin menant à celle-ci sera encore long.
Nous devons prendre conscience du fait que nous habitons une même planète ; la préserver tous ensemble devient une nécessité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues