Rechercher dans ce blog

mardi 23 septembre 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 39 )

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.




Il est de retour
Il vient de faire son retour. Ce ne fut pas une surprise car ce retour était dans l’ordre des choses et la date était connue. Les journalistes en ont peu parlé, sans doute parce que d’autres événements retenaient leur attention.
L’automne est revenu. J’ai profité de l’occasion pour relire une trentaine de poètes qui ont parlé de lui : Apollinaire, Verlaine, Baudelaire, Lamartine, Hugo, Verhaeren, Charles Cros...
L'automne est source d'inspiration.

Le fait marquant 
Les marches de citoyens pour le climat qui se sont déroulées dimanche ont connu un succès encourageant. Agir pour ralentir le réchauffement climatique est sans aucun doute la priorité du moment, si nous voulons préserver des conditions de vie  convenables pour ceux qui connaîtront la fin de ce siècle ( et les autres siècles).
On gagnera ce combat si l'on agit efficacement sur trois niveaux : l’international, le  national et le local.
Le rôle des citoyens est primordial : leur investissement collectif fera changer les comportements et obligera les responsables (politiques et économiques) à prendre les bonnes décisions.

L’homme providentiel
Dans plusieurs journaux, cette semaine, des articles ont été consacrés à  « l’homme providentiel ». Cette référence à un homme exceptionnel tirant sa force d’un phénomène divin peut sembler anachronique dans un pays qui connaît la démocratie depuis un temps assez long.
En 1815 on pouvait comprendre la fascination pour Napoléon d’un  peuple qui n’avait connu auparavant que la royauté absolue et les soubresauts de la Révolution. Son retour triomphal de l’île d’Elbe fut pourtant illusoire et on sait comment s’acheva  cette aventure.
Mais deux siècles plus tard, le mythe de l’homme providentiel n’a plus de sens. Dans une période délicate, une démocratie ne peut abandonner son destin à un «sauveur», elle a besoin de l’énergie de tous ses citoyens pour s’en sortir.

La transition : une nouvelle approche 
À ceux qui souhaiteraient aller plus loin dans leur connaissance du processus de transition je recommande l’ouvrage de Rob Hopkins qui en a été le principal initiateur : Manuel de transition.
De ce livre, j'ai tiré deux phrases qui caractérisent la nouvelle approche proposée par la transition :
(dans la pensée ancienne) :  Les gens ordinaires sont la source du problème.
( pour les partisans de la transition) : Les gens ordinaires sont la solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues