Rechercher dans ce blog

samedi 13 septembre 2014

Repères 14 : La culture



Il n’est pas facile de définir la culture.
Parmi les définitions qu’en donne le Robert, j’en ai retenu deux. La première, qui relève du plan personnel, me semble juste : la culture est l’«ensemble des connaissances qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement ».
La seconde précise que la culture est l’ " ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation".

La culture ne doit pas être confondue avec l’érudition ; elle refuse l’élitisme car elle est au service de tous.
Elle n’est pas non plus  une marchandise, ce qu’elle a tendance à devenir dans la société mondialisée qui donne la priorité à la rentabilité. Le livre, le film, le disque, deviennent alors des objets de consommation.  
Face à cette dérive, il est indispensable de soutenir une culture authentique  grâce à laquelle la  créativité peut s'exprimer dans toute sa variété, en favorisant l’originalité et le talent et en développant le goût les lecteurs, des auditeurs, des spectateurs.

Dans cet esprit, il est indispensable de dépoussiérer la conception de la culture.
Celle-ci ne peut plus être limitée aux domaines qui entrent dans la compétence des organismes culturels d'aujourd'hui ; elle doit s'élargir et prendre en compte les questions qui se rapportent à la vie quotidienne, aux sujets qui préoccupent les gens.
On en revient alors à la définition du  Robert donnée plus haut : la culture permet de mieux comprendre le monde dans lequel on vit ( et en particulier les autres cultures) et de  développer l’esprit critique. Elle est donc un outil indispensable à la démocratie.
Elle est aussi   une clé permettant de s’ouvrir sur les autres civilisations ; elle contribue alors à rapprocher les hommes et devient un facteur de paix.
Pour tous ces  raisons  il est nécessaire - dans les budgets des collectivités territoriales et des états - de lui accorder la place qu’elle mérite.
Les élus locaux, régionaux et nationaux doivent comprendre que la culture n’apporte pas seulement un supplément d’âme, elle contribue au "mieux vivre ensemble" et elle est aussi un outil de développement qui traduit le dynamisme d’une région, d’un pays. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues