Rechercher dans ce blog

mardi 9 juin 2015

Alphen- sur- le- Rhin

Le Carnet de Bord livre chaque semaine des réflexions sur notre époque, inspirées par mes activités, mes loisirs, mes sorties et l'actualité. Ces libres cheminements ont pour but  de faire entendre « la rumeur du temps présent ».


Alphen-sur-le Rhin, neuf heures du matin. Assis sur le balcon de la chambre d’hôtel, je regarde le paysage. Devant moi, à une centaine de mètres, coule le Vieux Rhin, un des bras du  grand fleuve. Des cyclistes de tout âge roulent à bonne allure sur la piste qui leur est réservée - il en est ainsi dans tous les villages et villes des Pays-Bas. En face, quand arrive un gros bateau, le pont s’élève lentement pour le laisser passer.


L’hôtel où je suis a le label Green Key qui garantit son engagement en faveur de l’environnement ; le restaurant offre des produits biologiques et sur la carte des menus, les plats végétariens sont nombreux. C’est à ces petits détails qu’on sent que ce pays a bien changé au cours des dernières décennies ; la transition vers une agriculture responsable est en cours et le végétarien n’est pas regardé ici comme un être bizarre !
Autre particularité de l’hôtel : il abrite un grand parc  réputé pour la variété des oiseaux qu’on peut y observer. D’ailleurs ce matin, des groupes d’écoliers et de collégiens ne cessent de passer. De jolies surprises les attendent !

Dans deux jours nous allons nous diriger vers le sud et retrouver les paysages sauvages des Causses.
Délaisser pendant quelques semaines  les images et les bruits qui envahissent à chaque instant nos appareils mobiles, nos écrans, me semble nécessaire.
Il y a tant de beautés à regarder, de belles pages à lire !

La Rumeur du temps va faire une pause. Le prochain Carnet  de Bord sera de retour le mardi 30 juin.

1 commentaire:

Chroniques les plus lues