Rechercher dans ce blog

mardi 2 juin 2015

Carnet de bord : Libération animale, évolution humaine

Le Carnet de Bord livre chaque semaine des réflexions sur notre époque, inspirées par mes activités, mes loisirs, mes sorties et l'actualité. Ces libres cheminements ont pour but  de faire entendre « la rumeur du temps présent ».


Libération animale,
Évolution humaine

« La bienveillance n’est pas une denrée limitée, on peut la destiner tant aux humains qu’aux animaux"
 Matthieu Ricard

 « Au niveau individuel, l'acte de consommation est une approbation de l'idéologie spéciste de notre société. »
 Peter Singer 

« Les végétariens sont des gens normaux qui proposent une solution pour le futur.»
 Aymeric Caron
( Ces phrases ont été prononcées lors de la conférence sur la libération animale)
                         *
Cette conférence qui a réuni ce week-end à Paris, à la Cité des Sciences, Matthieu Ricard, scientifique et moine bouddhiste, Peter Singer, philosophe australien et Aymeric Caron, journaliste, tous trois engagés en faveur de la cause animale, constitue un événement, non seulement par le succès qu’elle a connu ( plus de 900 personnes présentes) mais surtout à cause du thème développé : la libération animale, thème traité dans sa globalité, dans une recherche de cohérence qui conduit  à inclure  dans la réflexion la question du végétarisme et ses autres formes ( végétalisme, véganisme).


Si nous voulons que l’humanité ait un avenir soutenable, nous n’avons pas d’autre choix que celui d’établir de nouvelles règles.
Consommer moins de viande, et mieux encore  s’en passer : 
- c’est respecter la vie
- c’est améliorer l’état de la planète
- c’est être solidaire des pays pauvres ( en évitant  les famines, les pénuries d’eau qui deviendraient inévitables si rien ne change.
- c’est   lutter pour la paix, car aggraver le déséquilibre entre pays riches et pauvres c’est créer les conditions favorisant de nouveaux conflits.

On aimerait entendre de la part de tous les écologistes et des partisans de la transition écologique, une position claire sur cette question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues