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mardi 2 mai 2023

billet n°'51 (2ème partie)

      

            Vers l'homme " complet" (2ème partie)

                                         


    Nous avons vu dans la première partie que la spécialisation à outrance n'est pas une bonne chose. Dans le passé, de nombreux personnages connus avaient été des hommes "complets".

                                                      *
   La routine, le conformisme, sont les plaies de la société française.
Dans mon métier d'enseignant, dans les responsabilités que j'ai exercées dans le domaine de la formation et bien sûr dans l'éducation de mes enfants, je me suis toujours efforcé de lutter contre ce mal français en mettant en pratique certains principes d'éducation qui me semblent indispensables à l'épanouissement de chacun. Je les résumerai ainsi :
- Développer l'esprit critique pour que chacun puisse apporter un jugement en toute liberté, en toute autonomie.
- Apprendre à travailler ensemble, en coopérant. 
- Développer sa sensibilité, sa créativité, car le projet de vie ne se limite pas au travail qu'on exercera plus tard. La musique, la poésie, la peinture... contribuent à l'épanouissement ( de même que le sport)
- Ne pas s'enfermer dans une spécialité, mais être ouvert sur le monde, sur toutes les disciplines, ce qui signifie qu'en dehors de celle qu'on maîtrise le mieux, on s'intéresse à d'autres.

 Actuellement  l'éducation nationale ne répond pas hélas à ces idées. Elle s'enfonce dans    une pédagogie d'un autre temps.


 

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