Rechercher dans ce blog

lundi 1 mai 2023

actualité 1er mai

 


                                 PREMIER MAI

                          



  La journée internationale des travailleurs est une émanation du mouvement ouvrier.
Faut-il rappeler les conditions pénibles dans lesquelles travaillaient au milieu du 19e siècle les femmes, les enfants, les hommes ?  Il suffit de lire Zola pour pénétrer dans l’atmosphère sociale de cette époque.
L’amélioration de la condition ouvrière ( et avec elle plus tard celle des employés et des cadres) n’a été obtenue qu’à la suite de luttes, de grèves. En France, les syndicats ont été autorisés en 1884. Ils sont donc légitimes et nécessaires car ils contribuent à la défense des travailleurs et participent au dialogue social.
 Pour les travailleurs, le 1er mai est une date qui rappelle de sinistres événements du passé :
— le  1er mai 1886, à Chicago, une manifestation devant des usines avait conduit à l’arrestation de militants qui avaient été condamnés et pendus.
— le 1er mai 1891, à Fourmies, petite ville du Nord, des ouvriers qui demandaient des journées de travail de 8 heures s’étaient mis en grève. Pour chasser les manifestants, les  forces de l’ordre avaient été appelées en renfort. On avait dénombré une trentaine de blessés et 10 morts. Parmi eux, des jeunes filles et un enfant.
Cette année, le premier mai présente un aspect particulier : il s'agit de montrer à E.Macron que les travailleurs encouragés par une grande partie du peuple refusent la retraite à 64 ans.

                                       *
Note : la suite du billet n°50 paraîtra mardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues