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lundi 19 février 2024

le billet n°84 l'état de l'école

 

                École : un bilan inquiétant

                                     


     

    J'ai été enseignant. L'état dans lequel se trouve aujourd'hui le système scolaire m'afflige.
Depuis 60 ans, de réforme en réforme, la situation n'a fait que s'aggraver. Notre pays s'enferme dans des débats secondaires, voire inutiles ─ l'uniforme imposé par exemple ─ et on a l'impression que le problème scolaire n'est plus une priorité.
Pourtant le malaise est profond :  les faits de violence se multiplient et les connaissances de certains élèves sont insuffisantes pour entrer au collège.

Plusieurs causes peuvent expliquer cette situation.
─ L'école ne s'est jamais donné les moyens de réduire les inégalités sociales. De l'époque de Jules Ferry à 1960, cela ne perturbait pas trop  la société : les fils de cadres devenaient cadres, la majorité des fils d'ouvriers devenaient ouvriers ou employés. Ceux qui quittaient l'école sans diplôme (même sans le certificat d'études) trouvaient un emploi car il y avait du travail pour tous.
─ Le système scolaire n'est pas adapté aux cas individuels. Il est conçu pour une masse anonyme d'élèves qui entrent dans un moule figé : le CP à six ans pour tous, poursuite de la scolarité au même rythme, hormis de rares redoublements ( qui ne sont pas la panacée). Les élèves doués sont freinés ; les plus lents, ceux qui vivent dans un milieu défavorisé, ceux dont les parents parlent à peine le français, se retrouvent souvent en situation d'échec.
─ La formation des maîtres a été  insuffisante au temps des écoles normales d'instituteurs, elle a été mal adaptée  avec les IUFM  et la formation actuelle ne donne pas  aux enseignants les outils qui permettraient  d' individualiser l'enseignement et tenir compte   de la personnalité des élèves.
─ Faisant le balancier entre une pédagogie favorisant la mémorisation puis la découverte, entre l'autorité ferme et le laisser-aller, confondant l'effort et le jeu, l'école n'a jamais trouvé le bon équilibre.
C'est sur ces quatre points qu'il faut agir en priorité pour améliorer l'enseignement de l'école primaire.

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