Rechercher dans ce blog

lundi 26 février 2024

billet n° 85

 

                              Un regard sur la politique (1)

                                 



   J'ai longtemps pensé que seule la politique pouvait transformer la société. L'observation des faits et l'expérience m'ont conduit à revoir ma position. 

   Plusieurs raisons y ont contribué.   L’organisation de la société, la mondialisation, le poids de la finance, ont réduit le pouvoir des politiques qui ne parviennent plus de nos jours à apporter les changements nécessaires à la bonne marche du monde.   

  La politique s’appuie sur une conception ancienne de l’idée de pouvoir liée à la culture occidentale : dans les pratiques de la gauche et de la droite, elle est un rapport de forces, la domination d’un groupe sur un autre, un écart permanent entre la parole et l’action, une lutte des ego. Le carriérisme, la griserie des palais et salons de la République, la tentation de l’argent, l’emportent trop souvent sur les valeurs qui fondent la démocratie. 

La conduite de certains élus peu préoccupés de l’intérêt général – l'actualité, hélas, le confirme régulièrement – jette un discrédit sur l'ensemble de la classe politique.

(à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues