Rechercher dans ce blog

lundi 15 avril 2024

actualité n° 92 gaza

 

                                                              


                   D'Auschwitz à Gaza


C'était un matin froid de novembre. Le thermomètre marquait 20° en-dessous de zéro.

Nous nous dirigions vers le camp de concentration.

Pendant des heures, à Birkenau ( Auschwitz II) j'ai parcouru les allées qui conduisent aux baraquements. Au loin, l'alignement des cheminées était sinistre. Une bise glaciale soufflait sur le camp.

J'ai pensé à ces hommes et à ces femmes mal nourris, mal vêtus, humiliés,qui marchaient dans le même froid. 


Quand je suis entré dans l'une des baraques en bois et que j'ai vu les planches superposées qui faisaient office de lits, j'ai senti

l'odeur persistante de la mort. Et puis je suis passé devant les

rails qui pénétraient dans le camp, à l'endroit précis où les hommes et les femmes étaient séparés en deux groupes : ceux qui devaient mourir tout de suite et ceux que les bourreaux laissaient vivre pour les faire travailler jusqu'à l'usure.

Puis j'ai visité le musée d'Auschwitz.

J'avais sous les yeux des images insupportables : ici un

amoncellement de valises portant les noms des victimes de la

barbarie, là un empilement de lunettes et de petits objets qui

leur appartenaient, plus loin, la montagne formée par des cheveux de femmes.

Jamais je ne pourrai oublier ces photos qui couvraient les murs.

Chacune d'elle représentait une vie, une histoire sauvagement interrompue.

J'ai vu les poupées, les baigneurs en celluloïd, ces jouets que des enfants avaient tenus dans leurs mains.

Puis je suis passé devant les fours qui fonctionnaient sans relâche pendant la guerre.

A Auschwitz, plus d' un million de Juifs ont perdu la vie.


******

Pourquoi rappeler cette visite si triste ?

一 Parce que je n'arrive pas à comprendre comment des descendants de ces martyrs peuvent aujourd'hui se conduire de la même façon que les nazis qui tuaient des innocents.


Les témoignages de médecins et d'humanitaires sont clairs. Ils parlent de nuits d'horreur dans Gaza, d'enfants mourant de faim, d'autres ne pouvant être soignés...


Le conseil des droits de l'Homme des Nations unies a dénoncé le 5 avril à Genève les crimes israéliens dans la bande de Gaza.

Le massacre du Hamas avait fait 1160 morts. Comme l'écrit la Voix du Nord du 6 avril " la soif de vengeance rend Israël aveugle et froid ".

Il est difficile de donner aujourd'hui le nombre exact des morts causés par Israël. On les compte par dizaines de milliers.


Quel que soit son pays, toute personne qui respecte la morale, ne peut accepter ce massacre qui touche tant d'enfants.

1 commentaire:

  1. Cet article est vraiment intéressant ! J'adorerais en lire davantage sur des sujets similaires. Bravo à l'auteur pour cette analyse approfondie ! Blog Gowork FR

    RépondreSupprimer

Chroniques les plus lues