Rechercher dans ce blog

lundi 1 avril 2024

billet n°90 simplicité

 


                                  La simplicité volontaire



      Quand on peut, prendre le vélo plutôt que la voiture


                                                     

    La simplicité volontaire est  de nos jours présentée en tant que levier important de la lutte pour la préservation de la planète.

Gandhi qui a lui-même appliqué ce principe fait également de la simplicité un acte de solidarité : faire en sorte que les plus pauvres « puissent simplement vivre ». 

  Vivre dans la simplicité est un acte de liberté. 
En effet, cela montre que celui qui a choisi ce mode de vie a réussi à sortir du conditionnement dans lequel la société industrielle cherche à l'enfermer dès l'enfance.

  Pour arriver à ses fins, le productivisme s'appuie sur une méthode efficace : créer, par la propagande et le matraquage, des besoins nouveaux, souvent inutiles ou pour le moins non indispensables, des besoins sans cesse renouvelés pour rester soit-disant à la pointe de la technique.
La publicité est l'agent de transmission de ce système. Elle est partout : le long des routes, au milieu des journaux et des magazines, des émissions de radio et de plus en plus  dans les programmes de la télé.
C'est elle qui a réussi, en manipulant les esprits, à changer les habitudes des gens, en leur faisant croire que le bonheur passe par l'accroissement des achats.
   La simplicité nous libère de ce conditionnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues