La simplicité volontaire
La simplicité volontaire est de nos jours présentée en tant que levier important de la lutte pour la préservation de la planète.
Gandhi qui a lui-même appliqué ce principe fait également de la simplicité un acte de solidarité : faire en sorte que les plus pauvres « puissent simplement vivre ».
Vivre dans la simplicité est un acte de liberté.
En effet, cela montre que celui qui a choisi ce mode de vie a réussi à sortir du conditionnement dans lequel la société industrielle cherche à l'enfermer dès l'enfance.
Pour arriver à ses fins, le productivisme s'appuie sur une méthode efficace : créer, par la propagande et le matraquage, des besoins nouveaux, souvent inutiles ou pour le moins non indispensables, des besoins sans cesse renouvelés pour rester soit-disant à la pointe de la technique.
La publicité est l'agent de transmission de ce système. Elle est partout : le long des routes, au milieu des journaux et des magazines, des émissions de radio et de plus en plus dans les programmes de la télé.
C'est elle qui a réussi, en manipulant les esprits, à changer les habitudes des gens, en leur faisant croire que le bonheur passe par l'accroissement des achats.
La simplicité nous libère de ce conditionnement.
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