Rechercher dans ce blog

dimanche 12 juillet 2009

BOULOGNE: Fête de la mer

Le flobart peut flotter dans moins de 30 cm d' eau. On le rencontre encore à Audresselles
et Wissant.
Parade des vieux bateaux à l' entrée du port de Boulogne.
.
Batisse et Zabelle symbolisent le matelot et la matelote boulonnais.




Pendant quatre jours, le Boulonnais fête la mer.
On a longtemps reproché au monde maritime de se recroqueviller sur lui-même. Les choses bougent. Dans le quartier maritime de Capécure, il y a peu de temps encore occupé exclusivement par des ateliers de marée (Boulogne est la plateforme de transformation du poisson la plus importante d' Europe), on trouve aujourd' hui des centres de formation, des universités,  des restaurants. Depuis quelques années, le monde de la mer a le souci de faire partager sa culture à la population locale et aux touristes de passage.
Jusqu'au 14 juillet, se déroulent les fêtes de la mer qui permettent de découvrir les multiples facettes de la culture maritime, avec ses chants et ses danses, ses techniques anciennes, telles que le matelotage (travail sur les cordes) ou le saurissage ( production du hareng saur ou fumé).
A travers l'Europe, de nombreux passionnés cherchent à sauver et restaurer de vieux gréements, voiliers et goélettes sur lesquels il est possible de faire une promenade en mer.
Cet effort des associations, soutenu par les collectivités locales, permet de rendre vie à un patrimoine riche, trop longtemps ignoré. 
Le succès populaire que rencontre ce type de manifestation montre que leur action répondait à un besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues