Rechercher dans ce blog

vendredi 10 juillet 2009

Le retour en grâce du rural


La dernière étude de l' INSEE sur les migrations des Français lors de ces cinq dernières années révèle un changement de comportement intéressant.
Cette étude montre que les départements ruraux commencent à devenir attractifs. Certes, il ne s' agit pas d' un retour massif à une vie plus près de la nature ni d' une contestation forte du mode de développement actuel. Celle- ci existe cependant avec l' arrivée dans les campagnes de militants favorables à la décroissance qui choisissent de mettre en pratique leur opposition à la société de consommation en vivant la simplicité volontaire au quotidien, comme cela fut le cas après mai 68, quand des communautés hippies s' installèrent dans des fermes.
Ce ne sont pas les petits villages qui profitent de cette migration mais plutôt les villes moyennes, sans aucun doute parce que celles- ci bénéficient de services ( santé, école, poste, équipements culturels...) trop souvent absents en milieu rural, en raison des politiques menées ces dernières années.
On peut considérer que ce changement de comportement des Français est une bonne nouvelle car il montre que la politique d' aménagement du territoire des années 70 à 90 qui avait conduit à un développement des banlieues et des cités-dortoirs, à une augmentation du mal-être et à un accroissement des déplacements contraints ( pour aller au travail, faire ses courses...) n' a plus la cote aujourd' hui.
Pour confirmer ce retour en grâce du rural et faire revivre réellement les campagnes, il est maintenant nécessaire d' y rétablir les services indispensables à la vie quotidienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues