Rechercher dans ce blog

mercredi 22 février 2012

Biodiversité : Où en est-on ?




2010 avait été l'année de la mobilisation en faveur de  la biodiversité. L’un des enjeux de cette action était de  faire comprendre au plus grand nombre que la biodiversité est un problème important, comme l'est le réchauffement climatique, beaucoup plus médiatisé, lui.

En 2012, la vigilance s’impose toujours.
Où en est-on en France ?
Dans le Monde du 11 février, on annonçait que 25 millions d’euros permettront au Fonds d’investissement pour la biodiversité et la restauration écologique de mener des actions  permettant, entre autres, de rétablir des couloirs écologiques le long des routes et des voies ferrées et de restaurer des écosystèmes sensibles ou très intéressants. La ligue Roc Humanité et Biodiversité, tout en saluant la création de ce fonds, regrette que certains ministères ( la recherche, la santé, l’agriculture) ne s’engagent pas dans ce processus dont la pérennité n’est pas garantie à ce jour.

Un autre problème mérite d’être rappelé : l’absence de  prise en compte de la valeur des services rendus par la nature et de l’estimation chiffrée de l’érosion de la biodiversité qui ne permet pas de prendre les décisions les plus responsables.
Que représentent la valeur des  produits et matériaux extraits,   la valeur fonctionnelle de certains organismes vivants, des  services rendus par les écosystèmes ?
On estime, par exemple,  à 150  milliards d’euros par an, au niveau mondial, les services rendus par les abeilles et autres pollinisateurs.
Quant au coût de la dégradation  de la biodiversité, on estime (selon  une étude faite sous l’égide de l’UNESCO ) que la déforestation représente à elle seule une perte de 1350 milliards de dollars par an à l'échelle mondiale. Et selon une étude de l’Union européenne, la perte des services  rendus par les écosystèmes entre 2000 et 2009 est estimée à 50 milliards d'euros.
Prendre en compte ces chiffres dans les indicateurs de richesse des pays serait une réelle avancée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues