Rechercher dans ce blog

vendredi 3 février 2012

Modèle, le mot de la semaine (64)


Chaque semaine, voici — à partir d’un mot —  une   réflexion développée brièvement. 

          Aujourd’hui,  le mot :   modèle


Le mot modèle a plusieurs sens mais dans tous les cas on retrouve la même idée : on a devant soi un objet, une personne, un système…qui sert de référence et on essaie de l’imiter pour le reproduire.
Cette démarche peut avoir des vertus pour l’élève, (ou l’apprenti, le débutant) qui après avoir observé, étudié, disséqué la technique du « maître » s’évertue à faire aussi bien que lui. Ainsi pendant des siècles ont procédé les artistes peintres. Mais il faut qu’un jour le peintre s’émancipe et trouve sa propre personnalité s'il veut à son tour devenir lui-même un véritable artiste, un créateur.

Un pays peut-il bâtir son avenir  en cherchant à imiter ce qui se fait ailleurs comme l’a proposé il y a quelques jours notre président, en se référant à maintes reprises au modèle allemand ?
Bien sûr que non, pour de multiples raisons. D’abord les histoires sociales des deux pays sont différentes et surtout le modèle choisi n’est pas une référence satisfaisante.
En ce qui concerne le chômage par exemple, il est certes plus bas qu’en France (7,1%) mais un système économique qui génère 2,8 millions de chômeurs ne peut être pris en exemple.
Il peut être utile parfois de s’inspirer de réussites constatées dans d'autres pays mais à ce jour il n’existe aucun modèle de pays ayant réussi à éradiquer la misère, à supprimer le chômage et à préserver la planète.
Ce modèle reste à inventer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues