Rechercher dans ce blog

vendredi 24 février 2012

Le bonheur de lire




Je suis toujours abasourdi quand j’entends une personne me dire qu’elle n’ouvre jamais un livre. Comment peut-on passer à côté d’un tel plaisir ?
Que ce soit à la maison ou en voyage, j’ai toujours un livre (plusieurs, même)  à portée de la main.
Chacun a un rapport particulier avec le livre. Certains sont très attachés à l’objet, ils recherchent les beaux livres, voire les livres rares. Cet aspect-là m’intéresse peu. Le livre broché, à la couverture simple (qui peut être très esthétique) , aux feuilles qui ont la bonne odeur du bois, me suffit.
Avoir un livre dans les mains procure d’abord un plaisir des sens : on le regarde, on le feuillette, on le hume. Lire un roman sur l’écran d’un portable ou d’une tablette, ne m'attire pas. 
Bien entendu, ce qui compte le plus dans un livre, c’est son contenu.
J’aurais tendance à ranger les livres en trois catégories.
Il y a ceux qui complètent le travail de l’école ; ils contribuent à la formation permanente. Ce sont les essais, les ouvrages encyclopédiques.  Leur lecture permet de compléter nos propres observations, les connaissances acquises sur le terrain. Personnellement, c’est de cette manière que j’ai cherché à  comprendre les problèmes économiques, sociaux, écologiques.
Il y a ensuite les livres qui distraient, qui permettent de s’évader. Ce sont les romans qui nous font entrer dans une histoire dont on a envie de connaître le dénouement. On ne demande pas forcément à ces ouvrages de délivrer un message mais de nous offrir le plaisir d’apprécier un beau style.  C’est ce qu’apportent  les livres de Flaubert, Balzac, Jean d’Ormesson, Modiano, par exemple. Je regrette que beaucoup trop de romanciers modernes oublient de bien écrire.
Et puis, il y a la forme la plus élaborée de la littérature, celle qui élève, qui utilise un langage neuf,  apporte une sensibilité personnelle et invente un futur. Il s’agit de la poésie, qu’elle soit exprimée en vers ou en prose. Elle procure un plaisir immense. 
La lecture de Rimbaud, Baudelaire, Guillevic, Chateaubriand, Bachelard apporte des moments de bonheur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues