Rechercher dans ce blog

mardi 1 avril 2014

Sur mon bloc-notes ( Semaine 14 - 2014 )

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.



Élections municipales
Le second tour des élections municipales a amplifié la tendance du premier tour.
L'abstention :
Le fait qui me paraît le plus important est le chiffre élevé de l’abstention. Si celle-ci s'explique en grande partie par la résignation d'électeurs qui pensent que leur vote ne résoudra pas leurs problèmes, il est regrettable de voir tant de citoyens  refuser d'utiliser ce droit qui traduit leur appartenance à la communauté et qui est sans doute le seul à respecter l'égalité de tous. En effet, au moment de déposer le bulletin dans l'urne, la position sociale des uns et des autres s'efface : la voix de chacun compte de la même manière.
La fin des notables ?
Par ailleurs, une tendance nouvelle est apparue lors de ces élections ; elle est très marquée dans le Nord. On remarque que ceux ayant échappé à la déroute socialiste sont les maires qui ont su rester proches des gens et sont reconnus pour se mettre au service de la population.
Par contre, ceux ayant la réputation de notables accrochés depuis des lustres à leur fonction et connus pour cumuler de multiples mandats ont souvent subi une défaite impitoyable. À Dunkerque, Michel Delebarre, ancien ministre d'Etat, battu de près de 30 points par un de ses anciens adjoints, jeune et dynamique, est le symbole de ces élus dont les électeurs ont fini par se lasser.

Apocalypse (1914)
La télévision qu'on critique souvent pour ses programmes raccrocheurs et son manque d'imagination nous offre heureusement de temps en temps des émissions qui honorent le service public. C'est le cas de la série Apocalypse ( sur France 2)  qui retrace, grâce à un travail de titan de Daniel Costelle et Isabelle Clarke, les horreurs de la guerre de 1914- 1918 au cours de laquelle plus de 18 millions de personnes ( civils et militaires) sont mortes.
On notera aussi l'engagement dans ce beau projet de Mathieu Kassovitz dont la voix convaincante donne plus de force aux images.
Apocalypse porte un message que nous devons tous entendre : ces horreurs ont été une réalité et la possibilité d'une guerre n'est jamais, comme le volcan, complètement éteinte.

Zoos
La question des zoos revient dans l'actualité en raison de ce qu'on sait maintenant sur la sensibilité des animaux.
Si dans le passé, les enfants regardaient vivre dans un espace restreint une girafe ou un chimpanzé avec curiosité, on ne peut plus aujourd'hui ignorer la souffrance des animaux.
C'est ce que j'ai exprimé après avoir vu, il y a longtemps, un chimpanzé enfermé dans une cage :
" La profondeur de son regard m'étonna. A quoi songeait-il ? À sa forêt natale, aux arbres sur lesquels il grimpait pour faire une courte sieste ou pour passer la nuit ? Ses yeux exprimaient la 

tristesse d'un être ayant perdu la liberté."


Printemps des Poètes : Marceline Desbordes-Valmore.
Cette poétesse délicate est née dans le Nord, à Douai, en 1786 et elle est morte en 1859. Sa vie fut traversée de nombreux drames ; elle vit mourir quatre de ses enfants. La tristesse, la mélancolie, sont souvent présentes dans son œuvre, comme ici dans les Séparés :

« N'écris pas. Je suis triste, et je voudrais m'éteindre.
Les beaux étés sans toi, c'est la nuit sans flambeau.

J'ai refermé mes bras qui ne peuvent t'atteindre,

Et frapper à mon coeur, c'est frapper au tombeau.
N'écris pas ! » 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues