Rechercher dans ce blog

mardi 15 avril 2014

Sur mon bloc-notes ( semaine 16 - 2014)



À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.





Le PIB, indicateur auquel continuent de se référer de nombreux économistes et politiques, n'a pas beaucoup de sens. Dans son numéro d'avril, l'Expansion nous en donne une nouvelle preuve : à la demande de Bruxelles, les membres de l'Union européenne ont été invités à prendre en compte dans le PIB le chiffre d'affaires généré par la prostitution et la drogue qui représentent 20 milliards d'euros pour l'Espagne, premier pays à intégrer ces activités dans son PIB, fournissant ainsi une démonstration de l'absurdité de celui-ci. * (1)

Académie française
Ainsi M. Finkielkraut, malgré la réticence de certains académiciens, a réussi à se faire élire parmi ceux qu'on appelle (abusivement) les Immortels.
Le fait en soi n'a pas grande importance. Faire partie de l'Académie française ne signifie pas forcément qu'on est un grand auteur. Des écrivains célèbres n'en ont jamais été membres, d'autres ont refusé d'y être.
Par contre, il est intéressant de noter que cette élection est la confirmation d'une vieille habitude de l'Académie : suivre les tendances du temps. Après la guerre de 14-18, elle élisait des maréchaux, en 1980 une femme – Marguerite Duras – y entrait. Aujourd'hui la pensée conservatrice prônant le repli sur soi a son représentant.

Nucléaire
On pensait que la catastrophe de Fukushima aurait pour conséquence de conduire les responsables à sortir progressivement du nucléaire. Concernant le Japon, une telle décision semblait inéluctable.
Hélas, la sagesse humaine n'est pas assez forte pour s'opposer aux intérêts économiques. C'est pourquoi le Japon vient de décider de relancer ses centrales nucléaires en argumentant que l'atome est l'une des sources d'énergie de base pouvant produire une électricité ne coûtant pas cher (ce qui est une contre-vérité si l'on inclut dans le prix de revient toutes les étapes de la production et la gestion des déchets).

Printemps des poètes : André Chénier
Né en 1762, Chénier est mort le 7 thermidor de l'an II ( 25 juillet 1794).
À 31 ans, il avait avait déjà livré une œuvre intéressante par son originalité et sa variété. Victime des excès de Révolution – excès qu'il avait dénoncés dans plusieurs écrits – il est mort guillotiné.
Voici l'un de ses plus beaux poèmes : la jeune Tarentine.
Pleurez, doux alcyons ! ô vous, oiseaux sacrés,
Oiseaux chers à Thétis, doux alcyons, pleurez !

Elle a vécu, Myrto, la jeune Tarentine !



* 1. Pour plus de détails  voir : Pour en finir avec le PIB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues