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samedi 31 janvier 2015

Repères n°31 : La France



                         n° 31
Repères : une série de billets qui présentent de manière synthétique les questions de notre temps ; des réflexions basées sur l'observation, l'expérience, les souvenirs  personnels et la théorie.

Les repères qui permettent de caractériser un pays ne sont pas toujours faciles à définir. C’est le cas de la France.

Les Français
Sur le territoire de la Franche actuelle, de nombreux peuples se sont installés depuis la préhistoire ( il y a 1 800 000 ans)  et jusqu’au 10e siècle, à la suite d’invasions.  Citons-en quelques-uns : des Grecs, des Celtes, des Romains, des Francs, des Vikings... Dans les  siècles qui ont suivi et jusqu’à aujourd’hui, des familles sont venues en France, la plupart du temps pour y travailler (Espagnols, Italiens, Polonais, Portugais, Africains..) D’autres   se sont établis chez nous par choix  ou par obligation, pour fuir la misère, la dictature et vivre  librement ; certains sont devenus Français par le mariage.
Depuis des siècles,  les Français ont des origines très diverses. Ce fait est positif et il n’y a aucune raison objective pour que  ce phénomène cesse dans les prochains siècles.
 
La devise
La devise républicaine annonce de belles intentions : la liberté, l’égalité, la fraternité sont des valeurs dont tout le monde rêve. Il y a cependant un long chemin à parcourir pour que celles-ci deviennent réalité.

La Marseillaise
L’hymne national est indéniablement un repère qui définit un pays. Si on l’enseigne à l’école, il est indispensable de replacer ce chant dans son cadre historique afin que les paroles guerrières ne prêtent pas à confusion.

La langue
Albert Camus disait : « Ma patrie, c’est la langue française ». L’intérêt d’une langue, en dehors de sa beauté, est de permettre aux gens de se comprendre.
Associer la langue française à la patrie est une belle idée humaniste, car  le français trouve ses racines dans le latin et le grec et il s’est enrichi sans cesse de mots étrangers. De plus il est parlé en dehors de la France en Belgique, en Suisse, au Québec, etc...
Le français est un bel exemple d’ouverture sur le monde

L’histoire
Connaître l’histoire de la France, c’est connaître aussi celle des pays  qui ont eu à une certaine époque une histoire et des personnages communs ( Charlemagne, Charles Quint..) et aussi des confrontations et des réconciliations.
L'époque où les livres évoquaient « nos ancêtres les Gaulois » est dépassée ; la jeunesse d’aujourd’hui a besoin de connaître l’histoire universelle.

Culture
Parler de culture française ne me semble pas juste. Bien sûr, il y a dans tous les domaines culturels, des Français reconnus pour leur talent mais, qu’il s’agisse de littérature, de musique, de peinture ou d’architecture, ils ont produit leurs œuvres dans le cadre de mouvements internationaux : la Renaissance, le classicisme, le romantisme, le symbolisme, le cubisme...
La culture, elle aussi, n’a pas de frontières.

Une identité complexe
Dans son  discours  de réception  à l’Académie  française, Hélène Carrère d’Encausse cita   Fernand Braudel qui, dans son étude de l’identité de la France, démontrait que « l’histoire de notre pays était celle de divisions anciennes et puissantes, assemblage hétéroclite de peuples et de civilisations, de parlers, de coutumes et de modes de vie »

C’est cette complexité que nous devons respecter si nous voulons  comprendre la France de 2015 et préparer  ses prochaines évolutions.
Ceux qui veulent la figer arbitrairement dans une image du passé se trompent.


Commentaire : La laïcité fait partie des repères qui caractérisent la France ; elle n'est pas citée dans ce billet car la question a été traitée récemment ( repères n°25 )

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