Rechercher dans ce blog

mardi 20 janvier 2015

Sur mon bloc-notes (2015- semaine 4)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.

UN CLIMAT MALSAIN

Le climat qui règne actuellement dans de nombreuses parties du monde ne me plaît pas du tout.
En premier lieu, en France.
Après la tragédie du 7 janvier qui avait créé un choc  énorme dans le pays, on avait vu se rassembler, le dimanche qui a suivi, des millions de personnes. On espérait  que cette réaction spontanée était le signe d’un apaisement, un désir de rassemblement sur la base des valeurs de la République et on pouvait rêver que les prochains débats indispensables dans une démocratie vivante se fassent dans la sérénité. Il n’en a rien été.
Ailleurs, ce n’est pas mieux : l’intégrisme sévit en Iran, en Tchéchénie, au Pakistan, au Nigéria...Les tensions se multiplient sur de nombreux territoires.

Alors que  tous les efforts devraient être concentrés sur la recherche de la paix et la défense de la  planète qui ne pourra pas toujours supporter les attaques qu’elle subit depuis que l’ultralibéralisme a fait le choix du profit  au détriment des hommes les plus faibles des pays pauvres et des pays industrialisés, sans se soucier de la question écologique  et de la morale (tout ce qu’on produit est bon pour les actionnaires et le PIB), les propos abjects prolifèrent.

Des penseurs à la mode reprochent aux défenseurs des  libertés, des droits de l’Homme, de ne pas voir la réalité.
Le réel (qu’ils refusent de voir),  c’est cette  société mondialisée  qui détruit les équilibres dont  l’humanité a besoin pour vivre, c’est l’injustice, la misère pour beaucoup de gens, les risques écologiques.

Devant cette nécessité d’agir sans tarder pour passer à une nouvelle ère, certains se tournent avec nostalgie vers le passé. Leurs réflexions s’arrêtent aux frontières de la France ; les maux, selon eux, viendraient essentiellement des Arabes, des Noirs et des Roms. Ils lancent des propos haineux,  les plus visés actuellement étant les musulmans.
Ils n’ont toujours pas compris que la France d’aujourd’hui est le résultat du mélange de gens venus depuis 2 000 ans  de partout. Il suffit de parcourir un annuaire pour  lire, entre des Dupont et des Martin, des noms qui sentent bon l’Espagne, l’Italie, la Pologne ou l’Afrique...

D’autres,   qui n’ont pas compris ce qu’est la laïcité, s’en prennent aux pratiquants des religions ( en particulier l’Islam en ce moment). Je ne vois pas au nom de quoi  des athées
pourraient imposer leurs vues aux autres. Le positionnement  religieux est une affaire personnelle, et en France les lois définissent avec clarté les frontières entre ce qui relève du privé et du public.
La laïcité veille à ce que toutes les religions soient respectées, de même que les philosophies basées sur l’absence de religion.
Faut-il aussi rappeler que le terrorisme contre lequel nous luttons n'est pas forcément lié aux religions, mais aussi aux politiques et aux idéologies ?


Ces derniers jours, on a donc pu relever dans les réseaux sociaux  et dans les médias des propos affligeants  qui n’ont étonné personne  quand il s’agissait par exemple de Philippe Tesson. Par contre, les prises de position récentes de Michel Onfray  ( dans le Point et ce samedi sur France 2) m’ont profondément troublé, d’abord parce que j’appréciais son action en faveur de  l’éducation populaire , ensuite parce que le voir marcher dans les pas de Zemmour est triste.
J’attendais de lui un autre discours que celui qu’il nous a donné, discours très éloigné de la démarche de celle d’un philosophe.
Par exemple, commencer par citer quelques extraits du Coran ( bien choisis pour une démonstration qui veut aboutir à discréditer une religion)  est un procédé malhonnête digne de piètres poliques .  Pourquoi n’a-t-il pas  utilisé ce procédé pour la   Bible et le Talmud  ?
D’autre part, on l’a entendu  dire ce samedi qu’un islamophile ( celui qui respecte les musulmans aurait été plus juste ) « est un antisémite» . Cet amalgame  est une insulte  à tous ceux  qui respectent les citoyens quelle que soit leur origine.

Entendre ces propos malsains est navrant à l’heure où il serait utile d’ouvrir un dialogue sincère entre les civilisations.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues