Rechercher dans ce blog

mardi 6 janvier 2015

Sur le bloc-notes ( semaine 2 -2015)



À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.

Retour au réel
 Si j’ai dénoncé à plusieurs reprises les excès auxquels les fêtes  conduisent, il faut, par souci d’objectivité, ne pas oublier les bons côtés qu’elles peuvent présenter dès lors qu’on ne donne pas  dans la démesure. Celle-ci n’est pas nécessaire  pour  apprécier autour d’une table les plaisirs de la convivialité en famille ou entre amis.
Mais, quels que soient nos choix, le retour au réel s’impose toujours à nous : des bébés, des adultes, meurent dans la rue, de froid et de faim. Des drames se déroulent près de nous ou au loin ; ils touchent des êtres humains. 
On ne peut fermer les yeux ; la charité ne suffit pas, la détresse des exclus interroge la société tout entière.

Ecologie
En 2015, les enjeux écologiques seront au cœur des débats de société. Depuis des années, des associations se mobilisent pour attirer l’attention des citoyens sur les drames qui découleraient d’une hausse trop forte des températures ( 4 à 6°).
Rappelons une fois encore que ce n’est pas la planète Terre qui est en danger, celle-ci poursuivra sa course selon les lois de la mécanique que seuls des évènements peu probables pourraient contrarier.
C’est le monde du vivant, les plantes, les animaux, l’humanité déjà touchés par des catastrophes liées au dérèglement climatique  qui souffriront de ces désordres.
Ceux qui tiennent un discours alarmiste ne servent pas la cause de l’écologie. 
Mais nous savons que nous devons prendre sans tarder le virage vers une autre façon de vivre, de consommer si nous voulons rétablir les équilibres   aux alentours de 2050.

Sangliers dans les villes
Sur le site d’Humanité et Biodiversité, un article signalait ces jours-ci un phénomène qui se répand  dans les villes et les milieux urbanisés à travers le monde : ceux-ci connaissent une invasion de sangliers. En Europe , les villes de Barcelone, Berlin, Bruxelles, sont touchées.

Des clôtures, des pelouses de parcs, des terrains de golfs  sont abîmés.
On ne peut accuser les animaux de ces méfaits. C’est l’Homme qui est responsable de cette situation  due au fait que les animaux sauvages ont vu ces dernières années leur milieu naturel rétrécir et être pollué à causes des activités humaines.

Légion d’honneur
La question n’est pas essentielle, elle serait même dérisoire, mais elle a fait causer :Thomas Piketty, l’économiste a-t-il eu raison de refuser la Légion d’honneur ?
Cette décoration, créée par Bonaparte, récompense, dit-on, des personnes méritantes qui ont servi la France. 
Beaucoup de gens sont attachés aux décorations, certains font tout pour être décorés. Pour ma part, je trouve cette survivance du passé désuète et inutile et je comprends ceux qui refusent leur médaille, quel que soit le motif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues