Rechercher dans ce blog

jeudi 22 janvier 2026

les cyclesn°3bjc

 

                                             


                      


                    La Nature


     N° 3:   Les cycles


   La notion de cycle caractérise la nature.

Le cycle du carbone Une grande partie est contenue dans les sédiments sous forme de charbon, de pétrole. Une autre partie circule dans l’air et dans l’eau.

  Le cycle du carbone peut être très long. S’il est de 11 ans dans la biosphère, il est de 385 ans dans l’hydrosphère superficielle et de 100 000 ans dans l’océan profond.

  Jusqu’en 1850 ce cycle était équilibré. Depuis cette date, l’homme n’a cessé de puiser dans les réserves de carbone fossile. Utilisé pour chauffer les bâtiments  et pour faire fonctionner les moteurs, le carbone s’est répandu dans l’atmosphère depuis près de deux siècles, contribuant ainsi au changement climatique. 

   Autre cycle naturel bien connu puisque c'est enseigné dès l’école primaire : celui de l’eau. La biosphère est essentiellement constituée d’eau. Celle-ci  représente 80% de son poids. Cinq milliards de tonnes d’eau  circulent en permanence.

   Longtemps considérée comme un bien gratuit et inépuisable, l’eau doit être dorénavant regardée autrement. Son cycle a été perturbé par le dérèglement climatique, provoquant des  sécheresses dramatiques dans certaines zones et une augmentation des inondations dans d’autres. 


   Les cycles naturels rythment nos vies. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues