Rechercher dans ce blog

samedi 31 janvier 2026

mois de Janvier

                                

                                                                   


                                                          

                 Le mois de Janvier

 

Jour de l'an

Le passage d'une année à l'autre, fêté de différentes manières selon les traditions, nous rappelle régulièrement notre appartenance à l'univers.

Un an, c'est avant toute chose le temps qu'il faut à la Terre pour accomplir sa révolution autour du soleil et le cycle des saisons qui y est lié nous rappelle en permanence le lien que nous avons avec la nature.

    Ce qui a été une évidence pendant des siècles pour nos ancêtres a été oublié par la société moderne pour laquelle tout événement est devenu l'occasion de relancer la consommation.

La pensée du Sage   

Quand une année commence, disait le vieux Sage qui avait connu  tant de chagrins,  il faut penser davantage aux autres qu’à soi et l’année sera belle. 
Il avait une telle confiance en la vie qu’il poursuivait   sa route avec obstination, malgré les épreuves et les déceptions.

- Regardez cette petite fleur qui s’insinue entre les pierres du mur, 
voyez ce grand arbre qui a réussi à accrocher dans la roche hostile ses longues racines, pensez à cet oiseau frêle qui en automne parcourt tant de kilomètres pour ne pas mourir de froid et de faim. Ils nous disent que la volonté permet de vaincre les obstacles. Alors, faisons comme eux : luttons.

Ainsi pensait le Sage.


Brigitte Bardot nous a quittés


Elle était née en 1934, elle est morte le 28 décembre 2025 et ses obsèques ont eu lieu à Saint-Tropez le 7 janvier.

En France, Brigitte Bardot fit partie  des grands acteurs  comme Jeanne Moreau, Bernadette Laffont, Catherine Deneuve, Carole Bouquet, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon,Jean Gabin...

Elle fut dans de bons films comme Et Dieu créa la femme (1956), la Vérité (1960),  le Mépris(1963), etc...

On la vit dans un autre genre : la défense des animaux.

Ce qui se passait dans les abattoirs nous était caché, et à vrai dire peu de gens s’en inquiétaient. Il fallut attendre 1962 pour que les conditions d’abattage soient dénoncées par Brigitte Bardot qui réclama l’étourdissement des animaux.

On regrette qu'elle disait du bien du FN et duRN. On sait que

c'était les idées de son mari, mais cela n'est pas une excuse.


  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues