Rechercher dans ce blog

mercredi 25 septembre 2013

Langues : du picard à l'espéranto

                                      Ech solé i darde (picard) : Le soleil chauffe

La question des langues régionales est revenue dans l'actualité ces jours derniers avec le rapport présenté par François Alfonsi voté massivement par le Parlement européen.
C'est un pas en avant dans la défense des langues européennes menacées de disparition. Désormais les programmes de conservation de ces langues en direction de la jeunesse devraient être davantage soutenus. C'est une bonne nouvelle pour la préservation - indispensable - du patrimoine culturel.
Concernant les langues, et dans un objectif différent, l'une d'entre elles mériterait d'être soutenue : il s'agit de l'espéranto.

En effet, quel est le rôle des langues ? Il est à la fois utilitaire et culturel.
Le but premier d'une langue est de communiquer entre individus et groupes, de permettre des échanges dans un cadre convivial ou économique. De plus en plus, dans la société mondialisée, c'est le côté économique qui prend le dessus sur les autres aspects ; on le constate avec la domination de l'anglais ( bientôt du chinois sans doute) dans les sciences, le commerce, dans les rencontres internationales. Cependant dans celles-ci, les langues nationales continuent d'être parlées, entraînant des coûts importants de traduction. Une langue universelle permettrait de faire de sensibles économies.
Au niveau des individus, le nombre impressionnant de langues parlées dans le monde rend impossibles certains échanges. L'idée lancée en 1887 par L.L. Zamenhoff de créer une langue internationale – l'espéranto – était donc excellente.
Il est dommage qu'elle n'ait pas eu le succès espéré.

La langue est aussi un formidable outil d'expression orale et écrite. En cela elle fait partie du patrimoine culturel des régions et des pays. Si la plupart des pays ont eu tendance, au cours des derniers siècles, à écraser les langues régionales pour des raisons politiques ( garantir l'unité nationale – centraliser) il est temps de sauver aujourd'hui les richesses linguistiques contenues dans les langues régionales : breton, picard, corse, alsacien basque, catalan, wallon... afin de garder la mémoire des cultures populaires ( chants, dictons, contes...) et des textes littéraires écrits dans ces langues qui contiennent toutes des formes originales et sont le reflet des différentes cultures.
Défendre le picard d'un côté, l'espéranto de l'autre : il s'agit en somme de préserver les racines locales et de penser le monde de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues