Rechercher dans ce blog

lundi 2 septembre 2013

Sur mon bloc-notes ( Semaine 36 - 2013)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement

des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de

lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées

éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la

rumeur du temps présent.


LA SYRIE
Les évènements qui se produisent en Syrie ne peuvent laisser personne indifférent. Voilà un pays qui a à sa tête un personnage odieux ; la population vit sous la dictature, l'utilisation d'armes chimiques ne fait plus de doute. Humainement, porter secours à un peuple qui souffre autant paraît évident. La politique internationale, elle, gère les problèmes en tenant compte de paramètres qui s'éloignent souvent de l'humanisme. D'autre part, dans le passé, des interventions extérieures – en Irak, en Lybie – n'ont pas eu les résultats attendus.
C'est pourquoi l'incertitude  sur l'avenir du peuple syrien provoque une inquiétude aussi forte.

LA RENTRÉE SCOLAIRE
Aujourd'hui, c'est la rentrée pour les professeurs, en attendant celle des élèves demain. Dans le primaire, la question des rythmes scolaires fait l'objet de nombreuses discussions et contestations. Si les rythmes ont leur importance ( depuis une vingtaine d'années, les divergences des spécialistes conduisent à avoir une position réservée sur la question), il faut cependant noter que l'essentiel de la réussite scolaire n'est pas là. Partant du constat que l'école ne parvient toujours pas à réduire les difficultés liées au milieu social des élèves, on attend la grande réforme qui permettra d'offrir à tous des chances égales, quelle que soit la situation des parents.

L'ALLEMAGNE ET LE CHARBON
La nouvelle a surpris tous ceux qui pensaient que l'Allemagne était la bonne élève écolo de l'Europe. Ayant décidé de sortir du nucléaire, de promouvoir les énergies renouvelables, de se lancer hardiment dans la transition énergétique, les Allemands étaient souvent cités en exemple en matière d'écologie.
Qu'est-ce qui les pousse soudain à revenir au charbon, sous sa forme la plus polluante, le lignite ? Des raisons économiques ( l'Allemagne possède une grande réserve de ce combustible) ? Sans doute.
Faire ce choix est la pire des solutions.

TÉLÉVISION : LE COCHON
Les sujets sur l'alimentation et en particulier ceux qui traitent des conditions d'élevage dans l'agriculture industrielle ont la cote en ce moment à la télévision. Dimanche soir, Arte présentera un documentaire : Les travers du porc qui fait le point sur les dérives de l'élevage industriel (qui représente 93% de la viande de porc).
Des animaux entassés dans des cages hors-sol, quinze porcs sur dix mètres carrés, engraissés au maximum au moindre coût et envoyés à l'abattoir au bout de cinq mois : voilà la réalité de cette forme d'élevage dominant le marché.
Certains qui refusent une telle exploitation des animaux ont décidé de devenir végétariens, d'autres ont choisi de manger seulement une viande issue d'une agriculture naturelle.

Les autres devraient être interpellés par ce documentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues