Rechercher dans ce blog

mercredi 11 décembre 2013

La société en panne : ce qui doit changer (5)

VAINCRE NOS PEURS


Le constat

L'une des graves menaces qui pèsent sur la société actuelle est la persistance de la difficulté de vivre ensemble. Le refus de ce qui est différent ou étranger présente plusieurs degrés : cela va de la crainte de l'autre à la méfiance et peut aller jusqu'à la xénophobie, au racisme et à l'extrémisme le plus fort, le nazisme qui fut la grande honte du 20e siècle.

Depuis l'Antiquité, les rapports entre les hommes et les peuples ont été marqués par une volonté de domination qui s'est traduite à l'intérieur des pays par l'esclavage, le servage, puis dans la société industrielle par l'exploitation ; à l'extérieur, par des invasions, des guerres, des colonisations.

Longtemps, le monde occidental s'est appuyé sur l'idée de races qu'il classait selon ses critères pour affirmer que sa civilisation était supérieure aux autres.
Heureusement des progrès ont été faits : d'un côté, la Déclaration des droits de l'Homme a inscrit dans les textes l'égalité entre tous, de l'autre les scientifiques ont démontré que la notion de race n'était pas fondée. Enfin, en ce qui concerne les rapports entre pays, les atrocités de la seconde guerre mondiale et la menace de l'arme atomique ont conduit les dirigeants politiques à établir des règles destinées à préserver la paix.

Le problème que nous constatons aujourd'hui réside dans le fait que certains refusent, au nom d'une idéologie passéiste et discriminatoire, d'appliquer des principes évidents de la démocratie. Ils adressent un message de haine qui tend à s'amplifier. Un message qui constitue un réel danger pour la société.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues