Rechercher dans ce blog

lundi 9 décembre 2013

Sur mon bloc-notes ( semaine 50 - 2013)

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.
  


NELSON MANDELA
1.
La mort de Nelson Mandela a provoqué une avalanche de louanges venant du monde entier. Cet hommage est mérité car Nelson Mandela a été un responsable politique exceptionnel, un défenseur charismatique des droits de l'Homme, un adepte de la non-violence et du pardon.
On peut seulement douter de la sincérité de certains hommages prononcés par des personnes dont l'action est très éloignée de celle que mena Mandela pour faire reculer le racisme.
2.
L'humanité est faite de gens de toutes sortes : la médiocrité, la cupidité, la jalousie, la méchanceté, la traîtrise, sont des défauts qui ont traversé toutes les époques. Heureusement il y a des hommes, célèbres ou anonymes, qui s'efforcent toute leur vie d'avoir un comportement moral proche de la perfection. Mandela fait partie de ceux-là. Inspirons-nous de son message pour élever l'humanité.

RAPPORT PISA
Après le rapport de l'Inspection générale qui pointait les faiblesses de l'enseignement en France (Bloc-notes du 25 novembre), le rapport PISA publié par l'OCDE confirme la baisse de qualité de l'école française.
Le fait le plus important est l'incapacité du système scolaire à résoudre les difficultés rencontrées par les élèves issus de milieux défavorisés. Les inégalités sociales se traduisent par une aggravation des inégalités scolaires.
L'école conçue pour être une école pour tous devient donc de plus en plus une école pour  élites.
« La France championne de l'inégalité » peut-on lire sur le site du ministère de l'Education nationale qui ne masque pas la réalité. Il faut espérer que la refondation annoncée par le ministre soit efficace.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues