Rechercher dans ce blog

samedi 21 décembre 2013

L'orange de Noël




Jean Guéhenno est né dans une famille modeste à la fin du 19e siècle *; son père était cordonnier et sa mère piqueuse de chaussures.
Quand il était enfant, l'orange n'était pas pour lui un fruit banal, c'était le cadeau qu'il recevait à Noël et tenir une orange dans la main était un moment important :
«  Noël, dans mon enfance, c'était le jour où on me donnait une orange, et c'était un grand événement. Sous la forme de cette pomme d'or parfaite et brillante, je pensais tenir dans mes mains le bonheur du monde. » écrivait-il dans Changer la vie,mon enfance et ma jeunesse.

Cette phrase mérite un commentaire : les parents de Jean Guéhenno étaient des artisans ; ils n'étaient pas riches mais pas misérables non plus. Cette orange qu'évoque Guéhenno nous rappelle qu'à cette époque beaucoup de gens fêtaient Noël dans la simplicité. Cette façon de faire se perpétua pendant des décennies.

Mais ce qui me semble le plus intéressant à noter, c'est l'émerveillement de l'enfant devant ce modeste cadeau : à ses yeux, l'orange n'est pas seulement le fruit qui va réjouir ses papilles gustatives, elle est bien plus que cela, elle représente le bonheur. Il ne lui en faut pas plus pour se sentir heureux le jour de Noël. Le seul fait qu'on ait pensé à lui le ravit ; la beauté d'un fruit dont il admire la forme « parfaite » et la couleur lui procure de la joie.

Sans doute cette histoire de l'orange de Guéhenno fera-t-elle sourire le jeune de moins de vingt ans qui a reçu depuis sa naissance des centaines de cadeaux moins modestes, parmi lesquels de petites merveilles de la technologie moderne.

Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à penser que les parents de Guéhenno et ceux de leur génération rendaient davantage service à leurs enfants que les parents d'aujourd'hui en leur apprenant dès l'enfance la simplicité et en gardant ainsi intacte leur capacité à s'émerveiller.


*Jean Guéhenno : 1890 -1978, écrivain, auteur d'une trentaine d'ouvrages. Changer la vie a été écrit en 1961

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues