Rechercher dans ce blog

lundi 16 décembre 2013

Sur mon bloc-notes (semaine 51 - 2013 )

À la manière d'un journal qui permet de noter régulièrement des réflexions diverses ou de brefs comptes rendus de lectures, de choses marquantes, d'activités, ces Pensées éparses et Brèves sont une autre façon de faire entendre la rumeur du temps présent.




Fêtes
~ Dans quelques jours, nous allons entrer dans la période des fêtes de fin d'année.
La fête, présentée trop souvent comme un moment attendu de joies partagées, d’agapes et de plaisir, n’est en réalité qu’un temps bref d’illusion. Elle a permis au peuple, pendant des siècles, d’oublier momentanément sa condition misérable, de croire sous le masque des carnavals que les différences sociales étaient abolies. Puis, au fil du temps, la fête est devenue, pour les publicitaires au service de la consommation sacrée, l’occasion de pousser des gens qui n’ont même pas l’essentiel à dépenser ce qu’ils n’ont pas, tandis que les plus pauvres, ceux qui n’ont pas de toit, qui ne mangent pas tous les jours, ont sous les yeux le spectacle indécent du luxe et de l’abondance.

Il faut réinventer la fête pour en faire un vrai moment de convivialité.

Chanson


Les gens de ma génération ont grandi en écoutant des auteurs-compositeurs-interprètes exceptionnels : Brassens, Brel, Barbara, Félix Leclerc...On les a aimés – et on les aime encore – pour la qualité de leurs textes, l'originalité de leur musique, la façon très personnelle de se présenter sur une scène...
Les chanteurs possédant un tel talent sont rares et dans la nouvelle génération j'ai longtemps cherché de possibles successeurs.
Il y a quelques années, j'ai découvert l'univers troublant de Lhasa.(1) Son talent laissait présager une grande carrière. Malheureusement, la maladie en a décidé autrement ; elle est morte à 37 ans.
Aujourd'hui apparaît sur la scène l'étonnant Stromae. Souhaitons que l'inspiration ne l'abandonne pas et qu'il rejoigne bientôt les plus grands.


Animaux
~ Le Point a présenté récemment (n° 2151 du 5 décembre 2013) un dossier passionnant sur les animaux, leur intelligence, leurs émotions et les « incroyables découvertes » faites récemment sur leur comportement.
Certains n'ont pas encore compris que changer notre regard sur l'animal favoriserait l'amélioration des rapports humains.
J'ai entendu une dame qualifier ce numéro du Point de magazine féminin, ce qui est une stupidité, par ailleurs peu aimable pour les femmes
Interrogée par l'hebdomadaire sur ce qui distingue l'homme de l'animal, une philosophe a répondu que l'homme, lui, pouvait se sentir responsable « envers la terre et les vivants ». C'est sans doute l'exemple le moins probant pour affirmer la supériorité de l'homme sur l'animal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues