Rechercher dans ce blog

samedi 7 octobre 2017

La photo du week-end

C'est beau une plage déserte



« Je me suis pris à caresser
La mer qui hume les orages…

Miroir ouvert sur ces oiseaux uniques
Qui tremblent d’aise à chaque goutte d’eau.
(extrait de Marines - Paul Eluard)

    À la fin du mois d’août, sur la promenade qui longe la mer, ils étaient des centaines à marcher sous le soleil dans leurs tenues légères. Ils étaient encore plus nombreux sur la plage, profitant des derniers jours de vacances ; la plupart d’entre eux étaient allongés sur le sable et ne pensaient à rien. Combien parmi eux n’avaient pas pris le temps de regarder vraiment la mer ?

    Aujourd’hui c’est dimanche. Le ciel est bleu et l’air frais rappelle que l’automne est de retour. La plage a retrouvé sa tranquillité. Les promeneurs sont rares. Ce sont des amoureux de la mer qui sont venus pour la voir une nouvelle fois.
   Assises au pied de la digue, trois jeunes femmes contemplent la mer. À marée basse celle-ci est loin d’elles. La mer change souvent de couleur ; cet après-midi elle est bleue et verte. Elles aperçoivent au loin un mince fil blanc : c’est l’écume des vagues qui viennent mourir sur le sable. Ces jeunes femmes sont trop loin pour entendre le chant de la mer mais le spectacle qu’elles ont sous les yeux les fait sans doute rêver.
  J’avance sur la jetée et je pense à ceux qui ne verront jamais la beauté du soleil triomphant à midi sur la mer, à ceux qui n'entendront jamais la musique des vagues, le murmure du vent sur la dune...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues