Rechercher dans ce blog

samedi 21 octobre 2017

Week-end : L'actualité


La rubrique Week-end présente un cycle de billets différents chaque samedi : le Sage, le livre, la citation, le tableau, la question, l’actualité, la pensée.

    L’actualité est rarement souriante. C’est particulièrement vrai en ce mois d’octobre.
La Somalie rongée depuis des décennies par la misère a connu récemment un attentat au camion piégé qui a causé la mort de trois cent cinquante personnes et fait de nombreux blessés. Impuissance du gouvernement somalien, insuffisance de solidarité internationale, on ne voit pas comment ce pays pourra redresser prochainement sa situation.

    À nouveau des incendies se sont propagés sur des milliers d’hectares, en Californie et au Portugal, touchant aussi le nord de l’Espagne. Plusieurs dizaines de personnes sont décédées, au Portugal 350 000 hectares de végétation ont brûlé.
La sécheresse est un facteur favorable à la propagation du feu mais la responsabilité humaine est la cause principale de ces incendies.  Gestes de négligence des uns, volonté incendiaire des autres, voilà des comportements lamentables.

    Attentats et catastrophes font souvent la Une des journaux mais il y a des morts dont on parle moins. On vient d’apprendre qu’une personne sur six meurt prématurément à cause de la pollution. Cela représente sept millions de victimes dans le monde.
La crise écologique est bien le danger n°1 de ce siècle et l’on remet toujours à plus tard les solutions qui éviteraient cette hécatombe.

  Après un long silence, on ose enfin dénoncer les actes des hommes qui font preuve de sexisme ou harcèlent les femmes par des paroles, des gestes déplacés ou des violences sexuelles. Ces pratiques qui trouvent leurs racines dans plusieurs millénaires de domination masculine et d’un manque de respect de la femme doivent être sévèrement punies. L’éducation des jeunes générations doit prendre davantage en compte cette question.

    Quel sera le sort de la Catalogne ? Il y a trop d’incertitudes aujourd’hui pour apporter une réponse. Il faut chercher dans l’histoire de la Catalogne les causes de la crise actuelle.
Cette région a une identité spécifique, une culture brillante, grâce à ses artistes, ses auteurs, ses urbanistes. Les Catalans ont beaucoup souffert du franquisme, ils ont lutté avec détermination contre celui-ci. Les partisans de l’indépendance souhaitent vivre dans une République.
Peut-on réconcilier Barcelone et Madrid ? Au lieu d’entamer un dialogue, le pouvoir central a répondu par la violence. On peut craindre le pire dans les semaines qui viennent.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues