Rechercher dans ce blog

dimanche 25 septembre 2011

AGIR pour les forêts




J’ai déjà eu l’occasion d’en parler au début de l’année : à l’initiative de l’ONU,  2011 a été proclamée année internationale des forêts.
A cette occasion, il est peut-être utile de rappeler l’importance que représentent les forêts du point de vue écologique.
L’un des principes de l’écologie étant «  Tout est lié à tout », le rôle de la forêt est essentiel à la fois en ce qui concerne la biodiversité et le climat.
Le réchauffement climatique qui apparaît aujourd’hui comme la menace n°1 pour l'avenir de l’humanité est dû pour environ 20% à la déforestation. L’effet de serre, phénomène naturel dans lequel interviennent l’eau, le CO2, le méthane, le protoxyde d’azote et l’ozone, a été amplifié par les activités humaines ( émissions de gaz à effet de serre  dues aux transports, aux industries, au mode de vie dans les pays riches). La disparition massive de forêts qui contribuaient  jusqu’au siècle dernier à absorber suffisamment d’oxyde de carbone pour créer une situation climatique équilibrée a donc contribué au réchauffement que nous connaissons aujourd’hui.
La déforestation est aussi une catastrophe pour la biodiversité : celle-ci s’appauvrit d’année  en année parce  que la forêt, écosystème riche en espèces animales et végétales, occupe de moins en moins de place.
Une gestion non durable des forêts, marquée par une forte diminution des variétés d’espèces, entraîne un accroissement de maladies des arbres.
D’autre part, treize millions d’hectares sont perdus tous les ans.
En Indonésie, 7 millions d’hectares sont supprimés chaque année pour   produire de l’huile de palme. Au Brésil, c’est surtout l’élevage du bétail qui est responsable de la déforestation.
Mais c’est avant tout la surconsommation dans les pays riches et la pression du marché international qui doivent être mis en cause.
S’il est bien sûr indispensable de mener au niveau international des politiques qui tournent le dos au système actuel, il faut aussi prendre conscience que chaque consommateur a le pouvoir de réduire son impact écologique.
C’est pourquoi je vous invite à visiter le site mis en place par le WWF pour aider chacun de nous à  contribuer à la défense des forêts. Il suffit pour cela de cliquer sur ce lien : 
Impact de votre consommation



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues