Rechercher dans ce blog

lundi 5 septembre 2011

UNE SI BELLE PETITE ECOLE (2)

LE CHOIX DE JULIE




Les derniers jours de classe se passaient habituellement dans la joie. Les élèves et les enseignants étaient plus détendus, les classes avaient déjà un air de vacances. 
Celles-ci étaient pour Julie  l’ occasion de partir à l’ aventure avec un petit groupe d’ amis. Elle en ramenait des souvenirs, des photos dont elle se servait  pour rendre ses cours plus attrayants.
Cette année, Julie accueillait la perspective des vacances sans plaisir. Elle n’ éprouvait  pas seulement de la tristesse en songeant à la fermeture définitive de son école, mais aussi de la colère et un sentiment d’ injustice.
Elle ne pouvait admettre la logique de l’ administration qui raisonnait en gestionnaire intraitable sans tenir compte de l’ intérêt des enfants et des familles. Elle regrettait la passivité de la municipalité  qui n’ avait pas soutenu fermement les actions menées par les parents d’ élèves pour conserver l’ école du village. Elle était en colère parce qu’ elle se sentait impuissante, incapable d’ enrayer un processus qui d’ année en année mettait en péril la qualité de l’ enseignement.
L' école ne remplissait plus comme autrefois sa mission sociale ; elle n’ avait plus envie de travailler dans de telles conditions. Elle avait pour l’ école d’ autres ambitions que celles des ministres qui se succédaient sans redresser la situation. 
Qu’ allait-elle  faire ? Elle hésitait encore….

………………………………………………….........................

Le jour de la rentrée est arrivé. Ce matin, Julie est passée devant l’ école. La grille était fermée, la cour  déserte ; le silence était insupportable. 
Elle a eu une pensée pour ses jeunes élèves à qui l' on imposait désormais un trop long trajet en bus tous les jours.  
Elle était fière de  sa décision.
Julie a démissionné de l’ enseignement et s’ est engagée dans une association humanitaire. Dans quelques jours, elle va partir en Afrique. Elle appréhende un peu cette nouvelle vie mais elle est pleine d’ espoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues