Rechercher dans ce blog

mercredi 14 septembre 2011

ECHANGE, le mot de la semaine (47)


Chaque semaine, voici - à partir d’un mot -  une   réflexion développée brièvement. 

          Aujourd’hui,  le mot :   Echange



L’échange est d’abord un processus naturel ; il concerne tous les êtres vivants : la respiration, par exemple, entraîne un échange gazeux entre le milieu extérieur et le milieu intérieur.
Dans les sociétés humaines, des échanges variés se sont toujours produits entre personnes, groupes puis Etats. Ces échanges représentent  le plus souvent  une notion positive.
Quelques exemples :
Les relations humaines, basées sur l’ idée de confiance, de partage, qu’ elles se produisent dans le cadre de la  famille, du travail ou de la vie associative, contribuent à l’ équilibre des personnes, à leur épanouissement.
La collectivité organise des échanges  entre élèves, sportifs, artistes, habitants d’ une même ville, d’ une même région…qui permettent une meilleure connaissance des autres cultures et entretiennent l’ amitié entre les peuples.

L’ échange est aussi une opération économique qui fut, dans un passé très éloigné, une action juste et morale quand il s’ agissait du troc.
La société moderne et la mondialisation ont hélas abandonné ces valeurs et toute référence à l' éthique. Remettre celles-ci à l’ honneur ne serait pas inutile. Certaines expériences allant dans ce sens sont déjà menées à travers le monde. Elles ouvrent la voie à de nouvelles perspectives. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues