Rechercher dans ce blog

vendredi 20 avril 2012

Campagne, le mot de la semaine


Chaque semaine, voici - à partir d’un mot -  une   réflexion développée brièvement ( parfois de manière subjective). 

          Aujourd’hui,  le mot :   campagne



J’aime la campagne, celle que j’évoque fréquemment dans ces billets, ces paysages de plaines  et de vallons  que  l'intelligence humaine a su façonner en tirant parti des lignes droites, des courbes, des creux et des bosses  sans défigurer la nature. J‘aime ces petites  routes anglaises qui, dans le Kent,  traversent les prés d'un vert soutenu que je n'ai vu nulle part ailleurs, et où paissent tranquillement des moutons et des brebis à la fourrure bouclée. et à l'aspect bonasse.
J’aime beaucoup moins la campagne lorsqu’il s’agit d’une opération militaire au cours de laquelle des milliers de jeunes gens vont perdre la vie.
Je n’aime pas non plus ces campagnes incessantes que mènent les publicitaires à la radio, à la télé, le long des routes, pour faire vendre des produits dont on pourrait se passer et qui font souffrir la planète qui n'en peut plus de tous ces excès de consommation.
Et puis, actualité oblige, il y a ces campagnes qui accompagnent toutes les élections. Elles sont nécessaires à la démocratie car elles aident le citoyen à faire son choix. L’intérêt et la qualité des campagnes électorales  dépendent de la  cohérence et de la sincérité des candidats en course. Force est de constater que certains d’entre eux se moquent de  ces principes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues