Rechercher dans ce blog

vendredi 6 avril 2012

Vagabondages poétiques (1)



La poésie, pourquoi ?

Depuis que j'ai ouvert ce blog, j’ai fait le choix de la diversité dans les sujets traités. Les articles se rapportant à l’écologie sont sans doute les plus nombreux pour une raison simple : j’ai depuis longtemps la conviction qu’il s’agit là d’une question capitale pour notre avenir. Réussir à convaincre des personnes qui se sentent peu  concernés par l’état de la planète, apporter des informations utiles aux autres, c’est le but de ces courtes chroniques.
Pourquoi, me direz-vous, introduire régulièrement de la poésie dans ces billets ?
J’ai deux réponses à proposer :  la première, c’est que dans ma conception de l’écologie, dans les relations qu’elle propose entre l'homme et la nature, dans la façon de vivre qu’elle imagine ( sur la base du réenchantement), la poésie a toute sa place.
La seconde, je me la suis moi-même posée et si j’y ai répondu positivement, c’est dans l'espoir  d’attirer vers la poésie des lecteurs qui n’auraient peut-être pas eu le réflexe d’aller visiter un site consacré exclusivement à celle-ci.

La poésie accompagne ma vie depuis que je sais lire. J’ai en permanence un livre de poèmes à portée de la main et depuis l‘enfance, j’ai pris l’habitude de jeter sur des carnets ou des cahiers des bribes de vers venant de je ne sais où qui ont pris peu à peu la forme de poèmes.

Je pense que la poésie est essentielle à l’homme. Elle est pour celui qui l’aime et plus encore pour celui qui écrit, une  raison d’espérer. La vie quotidienne nous laisse  parfois observer les comportements les plus détestables de l‘homme, la poésie  nous transporte dans l’univers d’un homme ou d’une femme qui exprime la beauté, la transcendance.
(à suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chroniques les plus lues